La veste Chloé en Tweed

IMG_1431

Hello !

Yes !! j’ai fait une veste !!…(mais oups..j’ai triché, je l’ai fait sans doublure… on y vient petit à petit…la doublure c’est pour la prochaine !)

Ce tweed est dans mon armoire depuis 2 ans, je l’avais acheté en période de soldes chez Myrtille à Rennes au rayon haute-couture.

Seulement il me fallait un projet simple, car ce joli tissu est loin d’être aisé à coudre : il s’effiloche, il est très souple et il ne marque pas la craie.

La veste Chloé de la Maison Victor, avec ses manches raglan, son col rond et ses manches 3/4, est presque devenue un basique ! alors go…!

IMG_1424

Il est vrai que La Maison Victor taille souvent plus que ma taille de référence. Mais comme je ne voulais pas faire d’erreurs, je l’ai taillé en 40, et ensuite je l’ai recoupée en faisant plusieurs essais (j’aurai du faire une toile, mais je n’avais pas de tissu similaire pour avoir un rendu proche du projet fini…et puis je suis impatiente de nature…!).

Donc les manches sont taillées en 38 sans marges de couture et le corps en 40 avec marges de couture (et c’est très bien comme ça, car je pourrai -encore- le fermer pour 2 ou 3 mois 🙂 j’espère…)

Le passepoil beige c’est pour le côté chic. La doublure pour les poches est une doublure récupérée dans celle de la jupe transformée en top vue ici.

IMG_1432

Les finitions sont réalisées à la surjeteuse et les ourlets des manches et de la base sont cousus au point invisible à la main.

Cette veste est vraiment jolie et sera idéale quand les températures seront plus élevées. Elle peut aussi être portée en guise de gilet (c’est l’avantage du « sans-doublure »).

Sur du noir ou du beige, elle est parfaite. Chic, simple et efficace.

IMG_1426

Modifications patron :
Emmanchures en taille 38 sans marges et cotés en 40 avec marges.
Ajout d’un passepoil beige aux manches raglan.

Coût : 41,99 € (Ah oui..quand même !)
– Tissu : 34 € les 2 mètres de tweed (en solde) – Myrtille Rennes
– Passepoil : 3 € les 2 m de passepoil – Myrtille Orvault
– Boutons : 4,99 € les 4 boutons pressions métal à coudre 25 mm – Mondial Tissus Orvault
– Doublure : 0 € (chute en stock)

15 réflexions au sujet de « La veste Chloé en Tweed »

    1. Merci !! :-). A la base j’avais reserve ce tissu pour une petite veste type Chanel mais je n’ai pas trouvé de patron remplissant le cahier des charges alors…(oui c’est une vraie galère ce tissu !!#%£¥!, tu surjettes et tu resurjettes etc… Il vaut mieux prévoir de bonnes marges de couture….!!!).

      J'aime

  1. Bonjour,
    Je lance une bouteille à la mer…
    Je cherche à me procurer le patron de le veste Chloé de la Maison Victor. Or, il est épuisé. Ainsi, si vous étiez tentée de le revendre… je serais preneuse !
    A bientôt peut être
    Pauline

    J'aime

    1. Bonjour Pauline, je comprends, ce patron est vraiment top mais je ne veux pas m’en séparer. J’espère que tu trouveras auprès d’autres à te le procurer ! Bon courage et à bientôt ! Lauren

      J'aime

Laisser un commentaire

