Blondes VS Brunes : 2ème round !

De retour sur le ring…avec la 2ème blouse achetée chez Delphine et Morissette : La Brune.

Une jolie blouse avec des volants montés sur les épaules et pincées sur le devant et l’arrière.

Afin de ne pas utiliser un tissu pour rien, j’ai décidé de faire une toile (ma première !!!). J’ai donc utilisé un reste de coupon de satin polyester aubergine des Coupons saint Pierre que j’avais utilisé pour une Areli.

DSC_0178

Comme pour cette robe, je l’ai utilisé du coté mat. Le tombé souple est parfait pour les volants de la Brune.

DSC_0180DSC_0179DSC_0182

Le montage s’est passé sans encombre, sauf que pour les 2 patrons (la Brune et la Blonde), je monte les manches en dernier et pas avant la couture des cotés tels que conseillé dans les étapes de montage… je n’ai pas d’avis sur la question…mais j’ai l’impression de mieux gérer l’embu…

Et là à l’essayage : un emballement complet !!!! Je suis ultra enthousiaste !

Ces petits volants virevoltants sont très jolis et surtout ils créent un équilibre avec mes hanches, ce qui harmonise complètement la silhouette !

DSC_0177

Décidément ces 2 patrons me plaisent tellement que je compte les décliner….Cette toile n’est finalement pas une vraie toile car elle me va si bien, qu’il est hors de question de ne pas la mettre !

Seul bémol : les volants justes repliés et surfilés ne me conviennent qu’à moitié en terme de finitions. La prochaine sera doublée d’un tissu fin (style voile de coton).
La pose d’un biais à l’encolure a tendance à maintenir le col un peu relevé…je réaliserai donc une parmenture.

Après ces petites modifications, voici la dernière version de la Brune réalisée dans un lin pailleté de chez Bennytex avec une doublure de voile de coton rose clair pour les volants et la parementure.

DSC_0183DSC_0185

Le tissu est un peu plus raide que la version satin mat, mais les volants sont toujours aussi beaux, et je ne regrette pas de les avoir doublés ! Néanmoins dans un tissu plus fluide (type viscose ou coton très souple) je pense que c’est plus adapté.

DSC_0186DSC_0187DSC_0188

Bref avec ces 2 nouvelles blondes et ces 2 nouvelles brunes, je ne sais décidément pas qui gagne le match…car je les adore vraiment toutes les 4 ! Merci encore Delphine pour ces si jolis patrons qui viennent joliment agrémenter ma garde robe !

Du coup pour les départager…je vais peut-être tenter la Rousse ??? !!!

Modifications réalisées :
Version aubergine en satin polyester :
Dégagement d’1 cm de plus pour l’encolure – Réduction de 2 cm en largeur des volants (après avoir lu de nombreux commentaires à ce sujet) – Rétrécissement des manches (ça c’est une vraie habitude, j’aime les manches étroites) – Base rallongée de 2 cm (je mesure 1,69 m et le patron est prévu pour une stature d’1,65 m).
Version rose Girly en lin pailleté :
Idem mais base rallongée de 5 cm – Volants doublés en voile de coton rose pâle – Parementure devant et dos en voile de coton rose pâle.

Coût (hors patron) :
4,45 € pour la version aubergine 
12 € pour la version rose Girly
– Tissu satin polyester acheté chez Les Coupons saint Pierre (5 € les 3 mètres), soit environ 2,30 €
– Biais Liberty – 2,35 €/m – Tissus de la Mine à Cholet, soit environ 2,15 €
Tissu 100% lin rose pailleté – 6,50 € le mètre chez Bennytex, soit 1,50 m utilisé pour 9,75 €
– Voile de coton rose pâle – 50 cm pour 2,25 € chez Myrtille Orvault

DSC_0195Il y en a un qui aime bien s’inviter sur les photos !

9 réflexions au sujet de « Blondes VS Brunes : 2ème round ! »

Laisser un commentaire

