Petites coutures…Objectif Bébé.

Bonjour ^^!!

Je prépare actuellement la penderie, le sac, etc… pour l’arrivée de bébé et là je me rends compte que la penderie déborde déjà de petits vêtements sublimes que l’on m’a donné… Ce qui implique…peu de couture (grrr…)

Seul constat navrant : je manque cruellement de bavoirs !

Comme un bavoir c’est loin d’être « glamour », c’est pas le projet couture le plus excitant qui soit !….mais je ne pouvais en rester là…

Donc j’ai décidé de me pencher sur les bavoirs, mais aussi sur 2 autres petits projets couture plus intéressants :

J’ai utilisé le tissu de chez Papa Pique et Maman Coud trouvé chez Jean-Yves sur le marché de Dinard, assorti à du biais orange, et cousu 2 petites rondelles de cuir sur le devant de la Blouse et 1 petite sur le devant de la culotte.

DSC_0229DSC_0230DSC_0232

Modifications du patron : aucune
Coût (hors patron) : 1,25 €
– Tissu : environ 1 €  (seulement 30 cm de tissu x 140 – coupon de 3 m acheté 15 €) Marché de Dinard, Tissu Jean-Yves
– Biais orange récup
– Rondelles en cuir : 0,25 € les 3 rondelles en solde chez Myrtille Orvault

  • 2 : Une blouse à nouettes (encore) d’après le patron Copenhagen des Patrons Ikatee (patrons de coutures bébés et enfants).

Il s’agit d’une jolie blouse réalisable en 6, 12, 18 et 24 mois, qui permet la pose d’un élastique, la réalisation de fronces, de biais et de coutures anglaises, ainsi que des finitions à la main.

DSC_0223

J’ai découvert ce patron grâce au blog L’Atelier d’Alicia dont vous trouverez sa réalisation ici.

Et le patron est gratuit, ça c’est plutôt sympa ! Il suffit de s’inscrire sur le site.

DSC_0224DSC_0225

Modification du patron :
– Pose d’un ruban au lieu de dentelles. Pose du biais en point machine au lieu du point main. Utilisation d’un biais tout fait au lieu de la réalisation de biais dans le tissu (pas assez de tissu pour réaliser les nouettes). Nouettes de 55 cm chacune au lieu des 85 cm préconisés (je ne disposai que d’un mètre 10 de biais).

Coût : 5,20 €
– Chute de tissu chat et souris en coton utilisé pour un autre projet, soit environ  3,80 € les 35 cm utilisés pour la version 6 mois. – Myrtille Orvault.
– Biais blanc cassé dentelle : 1,40 € – Tissus de la Mine – Cholet
– Chute de ruban satiné gris à pois: stock
– Chute d’élastique plate blanche : récup.

 

  • 3. Les Bavoirs

Et puis je me suis attelée aux fameux bavoirs…dont je ne suis pas fan…

Et pourtant il en faut bien si on ne veut pas se retrouver avec des vêtements tâchés tout au long de la journée…

Je trouve ça souvent très moche…sans forme…parfois de mauvaise qualité…et quand il y a un effort de fait sur le coté esthétique, c’est au détriment de l’aspect pratique… Trop petit, trop rêche, liens trop courts….Alors oui, je sais, ils sont souvent très tachés et ne nécessitent pas d’être beaux …. seulement moi, je persiste, j’aimerai bien de beaux bavoirs !

D’ordinaire, je suis assez réticente à réaliser des projets très simples. Seulement il me suffisait d’approfondir le sujet…

Donc, j’ai décidé de créer ma propre « ligne » de bavoirs… mais pas n’importe comment ! J’allais commencé par créer un vrai patron, sous Illustrator etc… Après tout, cela allait rendre le projet plus excitant…!

PatronBavoir

Me voici à patronner un bavoir avec des déclinaisons : col claudine, col à pointes, double col, poche plaquée, poche à soufflets (qui finalement n’est pas une bonne idée…), etc…

Une fois le patron réalisé et testé, j’ai acheté du coton nid d’abeille (plus chic que l’éponge) et j’ai utilisé mes chutes de coton. J’ai également créé une version en toile cirée et une version en coton enduit avec poche récupératrice.

Voici donc mes 8 premières réalisations.

DSC_0198

–> versions col claudine

DSC_0201DSC_0200DSC_0202DSC_0203

–> Version petits cols

DSC_0205

Ils sont comme j’aime : longs et larges, avec de jolis détails, des liens assez longs, doux (pour ceux en nid d’abeille), et jolis à regarder…

 

DSC_0214

–> Pour le quotidien qui craint (genre carotte ou bolo…) Modèles en version cirée ou enduite.

DSC_0219

La version toile cirée a une poche plate, mais elle ne sert à rien, car elle reste constamment plaquée, alors la version petites pommes avec la poche qui reste ouverte en toutes circonstances permettra de récupérer (en partie) ce que l’on ne voudrait pas voir tomber ailleurs que dans cette poche…

DSC_0220DSC_0221

Et puis quitte à avoir des bavoirs tout tachés, c’est pas une raison pour qu’ils soient moches !

(–> Baby, I’m ready now…! C’est quand tu veux…)

 

 

8 réflexions au sujet de « Petites coutures…Objectif Bébé. »

Laisser un commentaire

