Folk flower !

Hello !

Vanessa Pouzet a sorti il y a quelques semaines son dernier patron très attendu : La Robe Folk !

 

Une jolie robe aux airs seventies présentant la (folle) caractéristique de 2 profonds décolletés V devant et dos, ce qui va à l’encontre de toutes les idées reçues (« […] jamais 2 décolletés simultanés sinon la robe ne tient pas ! » dixit Amparo).

Néanmoins, ces 2 décolletés font tout le charme de cette robe, ainsi que sa base arrière plus longue que l’avant.

Etant donné que je commence à réaliser mes tenues post-grossesse pour l’été, la Robe Folk sera de la partie et surtout fleurie !

Fichier_000

Le tissu que j’ai prévu pour cette robe est un coton très doux, de chez Papa Pique et Maman Coud non transparent.

Du coup, j’ai opté pour des parementures, au lieu de la version doublée,  telle que prévue dans le patron.
Pour les parementures, j’ai donc pioché dans mon stock, et pris un reste de satin polyester aubergine, déjà utilisé pour ma robe Areli et une Brune, que j’ai thermocollé. L’avantage, c’est que cela rend les parementures plus lourdes que si je les avais réalisé dans le coton de la robe, ainsi le tombé des décolletés est mieux assuré, et évitera ainsi que les épaules manquent de maintien.

Fichier_006Fichier_007

Pour le montage, aucune difficulté particulière, le montage est assez simple, hormis qu’il faut beaucoup de minutie pour réaliser les encolures V de façon propre. Effectivement comme le précise Vanessa, il est préférable de recoudre la doublure (ou la parementure avec les marges de coutures pour s’éviter la corvée de repassage). J’avais déjà effectué cette technique pour la robe Nour entre autres, et cela donne un rendu très qualitatif.

Après essayage (incroyable mais si si !! mon bidon de 9 mois passe quand même dedans, tout juste, pas assez pour la porter, mais il passe suffisamment pour se rendre compte du rendu des décolletés), la robe est vraiment jolie et les décolletés tombent impeccablement et rendent le décolleté joliment sexy !

Fichier_002Fichier_005

Par contre, la robe a tendance à se rapprocher des extrémités des épaules, aussi pour éviter que les épaules ne tombent, j’ai réalisé des petites brides que j’ai cousu sur les parementures avant afin de pouvoir accrocher dedans mes bretelles de soutien-gorges. Les bretelles sont refermées par des petits boutons.

Elle est vraiment très jolie et j’ai hâte de pouvoir la porter ! Le tissu est assez lumineux, et ce coté fleuri me donne des envies de vacances ! Les manches 3/4 ne sont pas trop larges, mais pour la prochaine, je les ferai plus étroites, comme d’habitude…

Fichier_009

Fichier_11

Fichier_10

Modifications du patron : pas de doublure mais réalisation d’une parementure. Création de brides d’accroches de bretelles de soutien-gorge.

Coût (hors patron) : 10 €
– Tissu coton très doux de chez Papa Pique et Maman Coud acheté au Marché de Dinard chez Jean-Yves (15 € les 3 mètres. 2 m utilisés environ, soit 10 €)
– Chutes de satin polyester aubergine des Coupons Saint Pierre
– 2 petits boutons noirs de mon stock

Fichier_008

 

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Folk flower ! »

    1. Merci !!! Au bureau c’est plus compliqué, surtout sans les brides…!!!! Il suffirait de se coincer la robe dans un caisson (si si ça arrive…!!) pour dévoiler tout le buste….en we c’est mieux !!(pas de caisson à proximité…)

      J'aime

Laisser un commentaire

