Mini-robe La Brune // 1er test de l’ourlet roulotté

Bon ok, j’ai encore récidivé avec ce patron de Delphine et Morissette…mais je n’en avais pas fini avec ses volants !

Cette fois-ci, ma Brune devient une mini-robe, sans adaptation grossesse (il faut bien que cela s’arrête un jour…ouf..!…), car je prévois de la porter cet été !

Fichier_001Fichier_002

Ici à Nantes, le soleil est toujours très capricieux…et à mesure que les jours passent, c’est l’été qui raccourcit !… J’aimerai coudre plein de pièces d’été…mais y aura-t-il assez de jours pour toutes les porter ??

Le tissu est un coupon acheté il y a des lustres, une espèce de viscose je pense, assez souple, douce au toucher et avec un beau tombé. La couleur est entre le bleu et le gris clair, comme une petite brume d’été. J’ai eu un mal fou à déterminer l’envers de l’endroit, car d’un côté le tissu est vertical, de l’autre horizontal…j’ai choisi l’horizontal pour l’endroit de la robe et le vertical pour l’endroit des volants…

Fichier_001(3)Fichier_003(3)

Et me revoilà donc devant mes volants….après avoir réalisé un surjet + ourlet pour la première Brune, finition que je ne trouvais pas satisfaisante, j’avais doublé les volants de la 2ème, ce qui permettait une jolie finition, mais on perdait le coté vaporeux des volants par manque de souplesse….donc cette fois-ci, j’allais réaliser un roulotté…ce qui signifie de devoir m’atteler à cette technique que je ne connais pas !

Après presque 1 heure de réglage sur ma surjeteuse…je maîtrise enfin le roulotté !!!! C’est tout simplement génial !!!

Fichier_006Fichier_002(2)Fichier_000(3)

On obtient une jolie finition et mes volants sont exactement comme je l’avais espéré !!! Hourra ! (au vu du nombre d’essais non concluants, j’ai failli abandonner…mais j’ai fini par en venir à bout…qu’est-ce qu’on peut être gourde quand on appréhende un nouveau réglage…!)

Pour la longueur, j’ai rallongé de 25 cm, ce qui fait une mini-robe, parfaite pour porter avec des sandales plates ou des petites compensées d’été.

Et puis, un joli biais liberty mitsi gris pour l’encolure !

Fichier_004(2)

A emmener dans ma valise pour les vacances !

Fichier_003(2)

Modifications du patron :
– 25 cm de plus à la base du patron
– réduction de 2 cm en largeur des volants
– réduction des manches en largeur (étroitisation de 2 cm à la base)
– Agrandissement de 2 cm de l’encolure devant et dos et 1 cm au niveau des coutures d’épaule

Coût (hors patron) : 5,40 €
– Tissu coupon de 3 m à 5 € – Myrtille Rennes  – Soit environ 3,40 €
– Biais Liberty Mitsy – 90 cm – Mercerie en Ariège – 2,30 € le m soit environ 2 €

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Mini-robe La Brune // 1er test de l’ourlet roulotté »

Laisser un commentaire

