Air Force Ninon Jacket // Coralie Bijasson

Hello !

Voici aujourd’hui une jolie petite veste customisée avec beaucoup d’amour et de nostalgie !

Ce patron de Coralie Bijasson (C’est moi le patron) traîne dans mon atelier depuis plusieurs mois, mais pas de tissu à lui attribuer… En octobre dernier, j’ai acheté un coupon chez Ecolaines d’un joli lainage serré kaki avec un peu de marron. Tissu de qualité avec de la tenue ! Idéal pour cette petite veste très féminine !

Capture

VesteNinon_CoralieBijasson_3

Hello !

Today, let’s me introduce a nice little jacket customized with a lot of love and nostalgia !

This pattern from Coralie Bijasson (C’est moi le patron) has been dragging in my sewing atelier for several months, but no fabric to attribute … Last October, at Ecolaine, I bought a nice khaki woolen coupon, with some brown in it. Hiqh quality outfit fabric! A good product for a pretty project! 

 

Néanmoins, étant donné que sur ce patron, il n’y a pas beaucoup de fioriture…tout ça me semblait fade, il me fallait autre chose…

[…Temps de réflexion : plusieurs mois….encore…]

VesteNinon_CoralieBijasson_8

Puis lors de mon aménagement en janvier, j’ai vidé quelques cartons et suis retombée sur les vieux cabans de l’armée de Papy. Le tissu a mal vieilli je ne pouvais rien en faire, mais il me fallait conserver quelque chose… J’ai donc entrepris de conserver les jolis boutons dorés en métal et les insignes de poitrine représentant les ailes de l’Officier de l’armée de l’air.

VesteNinon_CoralieBijasson_6

Nevertheless, no extra features on this pattern, then add something fun became a necessity…

[… Consideration period: several months …. again…]

Then during my move in January, I emptied some cartons and found old Papy’s army jackets. The fabric was not in good condition so I only kept the gold metal buttons and the the Officer wings insignias of the Air Force.

VesteNinon_CoralieBijasson_5

Et puis là, Inspiration (….quand tu nous tombes dessus !) J’allais utiliser 2 de ces insignes sur ma veste Ninon. C’est le petit détail qui change tout, et je serai toute fière de porter un peu d’histoire de mon Papy sur cette charmante petite veste !!

Eureka ! I used these insignias on my Ninon jacket. The Little thing that can have the greatest effect!  Wear a piece of my Papy’s history on this charming little jacket: very proud of it!!

VesteNinon_CoralieBijasson_9

VesteNinon_CoralieBijasson_15

4ème veste à mon actif, dont la 2ème doublée, et je m’en suis très bien sortie. Les étapes sont clairement énoncées sur le patron pochette ! Le plus dur est de bien aligner les raccords intérieurs/extérieurs entre le corps et la basque, afin d’avoir un raccord bien droit quand la veste s’entrouvre et que l’on voit l’intérieur !

Justement l’intérieur, je l’ai bien soigné. En guise de doublure, un polyester satiné à pois kaki clair (que j’avais baptisé couleur Martini lors de la réalisation d’une Vanessa adaptée grossesse) acheté il y a des lustres chez Bennytex, et pose d’un joli passepoil déniché chez Diffus’Laine Tissus, entre les parementures intérieures et la doublure.

VesteNinon_CoralieBijasson_17

 

Despite of the 4th jacket to my credit, and the 2nd doubled, I did well ! The steps are clear on the pattern. The hardest part is to properly align the inner / outer joints between the body and the basque, in order to have an inner an outer straight line.

I treated well the inner side. As a lining, I used a satin-finish polyester with light khaki polka dots (which I used to do my Pregnancy Vanessa dress) bought a long time ago from Bennytex, and put a nice piping between the internal facing and the lining, from Diffus’Laine Tissus

VesteNinon_CoralieBijasson_18

Tout se monte très bien, et j’avais assez peur de l’assemblage des ourlets de manche, et en 15 mns le tour était joué, sans faire tourner les manches ou les coudre dans le mauvais sens !! (mauvais retour d’expérience de ma première veste doublée).

Everything is fine!  I was apprehensive about the assembly of the hems of sleeve, but in 15 mns I turned theses, without spinning the sleeves or sewing them in the wrong way !! (Bad feedback from my first doubled jacket :-(…).

VesteNinon_CoralieBijasson_19

Jolie veste, mais attention si vous êtes grande, c’est une veste petit volume. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cm en hauteur du corps de la veste et également aux manches. J’ai rogné sur la marge de couture, mais j’aurai bien supporté 1 ou 2 cms de plus en longueur de buste et de manches. Pour ces mêmes raisons et parce qu’aussi je ne trouvais pas cela utile, je n’ai pas posé d’épaulettes comme mentionné dans le livret d’instruction. (pour info, je mesure 1,69 m)

Nice jacket, but be careful for tall women, it’s a small volume jacket. You can add 1 to 2 cm in height to the body of the jacket and also to the lenght of sleeves. I trimmed on the margin of sewing, but it will be better with 1 or 2 cms more in length of body and sleeves. For the same reasons, and because I did not find it useful, I didn’t sew epaulettes as mentioned in the instruction booklet. (For information, I measure 1.69 m)

VesteNinon_CoralieBijasson_12

VesteNinon_CoralieBijasson_14

La veste Ninon est parfaite en demi-saison, ou encore en hiver sous un manteau pour son coté habillé. Ses manches étroites et sa basque la rendent très féminine !

The Ninon is a dressed jacket, perfect in mid-season, or in winter under a coat. Its narrow sleeves and its basque make it very girly!

Coût (hors patron) : 17 € environ
– Tissu lainage / coupon chez Ecolaines – Rennes : 14 €
– Doublure polyester satiné – www.Bennytex.fr – Chute soit environ 1,50 €
– Passepoil doré/noir – Diffus’Laine Tissus – St-Nazaire (44), 1,50 € le mètre

Modifications :
– Suppression des épaulettes
– Ajout d’1 cm en longueur au niveau des manches

Cost (excluding pattern): about 17 €
– Fabric wool / coupon from Ecolaines – Rennes: 14 €
– Satin polyester lining – www.Bennytex.fr – Fall about 1,50 €
– Piping gold / black – Diffus’Laine Tissus – St-Nazaire (44): 1,50 € per meter

Changes:
– no epaulettes
– Add 1 cm to the sleeves lenght

VesteNinon_CoralieBijasson_2

5 réflexions au sujet de « Air Force Ninon Jacket // Coralie Bijasson »

  1. elle est très jolie cette veste
    je l’ai vue c’est ingénieux c’est insignes de l’armée cela va bien avec le style de veste
    et j’aime aussi beaucoup ton petit chemisier
    encore une fois bravo

    J'aime

  2. Trop canon ! Et tes finitions avec cette si jolie doublure et le passepoil trop top !!!
    Jadore aussi ta custo pleine de nostalgie… tout est parfait ! 👍
    Prête à embarquer dans ce patron ! 😊

    J'aime

  3. Très sympa ! J’aime beaucoup le choix du tissu, de la doublure, le passepoil à l’intérieur et les insignes ! Petit clin d’œil que j’apprécie d’autant plus que mon Papy était militaire lui aussi 🙂 Ça donne des idées pour le coup !

    J'aime

  4. Oh mais qu’elle est canon cette petite veste !!! Ça valait le coup d’attendre la bonne inspiration, là, tout est parfait !! J’adore la petite touche souvenir qu’amènent ces décorations très personnelles sur les épaules et tes choix de tissus sont superbes !!! Mention spéciale pour le passepoil intérieur !!!! Bravo !!!!!

    J'aime

  5. Elle est très réussie cette petite veste ! C’est un bel hommage à ton papy. Et puis alors… chapeau bas pour les finitions : le passepoil dans la doublure, ça c’est du travail de pro ( tu es un modèle de patience, je n’aurais jamais le courage de faire ça…;-) )

    J'aime

Laisser un commentaire

